Assaisonner et faire mariner correctement la viande grillée

La soirée barbecue se prépare. Le blanc de poulet, le filet d'agneau et les steaks ont déjà été achetés chez votre boucher préféré. Maintenant, les bonnes épices doivent souligner le goût de la viande, afin que vos amis se souviennent de votre barbecue comme d'une expérience gustative de premier ordre. Mais comment assaisonner correctement la viande pour la rendre juteuse et délicieuse ? Nous vous donnerons quelques conseils et astuces.

Assaisonnement avec du sel

Rien ne rehausse le goût de la viande grillée aussi bien qu'une petite pincée de sel. Donc, si vous voulez assaisonner la viande, vous ne pouvez pas passer par un bon moulin à sel. Mais beaucoup de gens ne savent pas si le sel atteint la viande avant ou après la cuisson. Certains experts avertissent que le sel est censé éliminer le jus de la viande et que celle-ci devient donc trop sèche. D'autres recommandent de bien saler le steak douze heures avant de le manger afin que la viande puisse absorber le jus perdu par l'ajout de sel. Cependant, tout le monde est d'accord sur un point : il est préférable de ne pas saler la viande immédiatement avant de la faire griller. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de faire frire brièvement la viande sur les deux faces et de ne la saler qu'ensuite. Il est bon pour la viande si le sel peut agir brièvement pendant la grillade. Il ne perd pas non plus de jus lorsqu'il est déjà frit.

Notre conseil: Même s'il est amusant d'assaisonner avec un bon moulin à sel - moins c'est plus. Et vous pouvez toujours assaisonner au goût. Il est donc préférable d'utiliser le sel avec parcimonie au début.

Assaisonnement avec du poivre

Que ce soit sur le grill, à la poêle ou en cuisinant au four à basse température. Le poivre est incontestablement l'une des épices les plus importantes pour un bon morceau de viande. Il existe sous de nombreuses variétés et formes différentes: poivre vert, poivre rouge, poivre blanc, poivre noir, grains entiers, grains broyés, grains moulus, etc. Il est très difficile de vous donner un conseil sur le type de poivre qui doit être le meilleur. Il est bien connu que les goûts sont différents et que vous devez découvrir par vous-même quel poivre vous préférez. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser du poivre fraîchement moulu provenant du moulin à poivre. Il a un goût beaucoup plus aromatique que le poivre pré-moulu.

Notre conseil: ne poivrez pas la viande trop tôt. Il est préférable de faire d'abord frire le steak des deux côtés et d'ajouter ensuite seulement le poivre.

Assaisonnement avec des herbes

Des herbes fraîches ou séchées peuvent donner à la viande un goût merveilleusement aromatique. Mais les herbes appartiennent à la viande et non au feu. Lorsque le romarin, la sauge, le thym et les autres plantes tombent dans les braises, elles brûlent dans les charbons ardents et une odeur désagréable se développe. Cela peut se transmettre par la fumée aux aliments grillés et provoquer un goût amer, par exemple.

Il est préférable d'utiliser les herbes en faisant mariner la viande. Frottez les herbes avec un mélange d'huile, d'épices, d'ail et d'oignon dans la viande et laissez-la reposer quelques heures ou mieux encore toute une nuit, afin que les arômes aient le temps de se transférer lentement à la viande. Le filet, le steak, les côtelettes et autres ne doivent pas s'égoutter sur le gril. Tamponnez la viande avec une serviette en papier avant de la mettre sur le gril.

Notre conseil: n'oubliez pas que les différentes herbes ont des niveaux d'odeur et de goût différents. Faites attention au laurier ou à la marjolaine, par exemple. Ils ont un goût intense et peuvent rapidement masquer l'arôme naturel de la viande.

En plus de cela: